F – Le rayonnement de la francophonie

 

La mondialisation des marchés, outre les enjeux économiques, financiers, institutionnels et juridiques qu’elle génère, soulève d’importants enjeux culturels et linguistiques. Ceux-ci ont un impact sur les pratiques linguistiques tant des hommes que des organisations dans la mesure où la mondialisation touche directement la langue des travailleurs et des consommateurs, bref des citoyens dans toutes leurs composantes.

 

Lorsqu’un Etat est engagé dans un processus d’intégration économique, il subit des pressions pour utiliser et adopter une langue unique, souvent sous couvert d’aspects « pratiques » et cette situation a des répercussions sur la langue de sa population, sur le mode de vie de celle-ci, sur sa culture et son Histoire.

 

La prédominance de la langue anglaise est à ce jour incontestable, sur le plan économique ; néanmoins, sur le plan culturel, artistique et diplomatique, la langue française reste une référence ! C’est ce patrimoine, cet héritage, ce rayonnement que nous devons préserver , perpétuer, pérenniser.

 

A cet égard, regarder la télé en français, écouter des chansons en français, lire des livres en français, c’est ce qui maintient les français de l’étranger en contact avec la France , quand ils sont expatriés;

  • Il faut donc faciliter l’accès aux chaînes de radios et de télévisions françaises depuis l’étranger et regrouper les différents  acteurs ( TV5 , RFI, France 24, …) 
  • Diffuser en clair (via un transpondeur satellite dédié ) , l’ensemble des  chaînes du service public, partout dans le monde, de façon à garantir un accès permanent à l’information et à l’actualité de la France 
  • Il faut dynamiser l’action et la programmation des Instituts français (  L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 et placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères  et du ; il est chargé, de  contribuer au rayonnement de la France à l’étranger .

Cette diplomatie culturelle de la France s'appuie actuellement sur un réseau de 96 Instituts français et plus de 800 Alliances françaises : ce qui reste très insuffisant !

 

 

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